Surf et glisse La Palmyre : meilleures conditions sur la Côte Sauvage

/

Partager sur

Spot de La Palmyre : entre plage, marée et vagues, site idéal pour le surf, la détente et les sports de glisse en Charente-Maritime.
La Palmyre plage

La Palmyre : un spot unique sur la Côte Sauvage

Entre Royan et l’île d’Oléron, La Palmyre est un lieu rêvé, véritable paradis sur terre pour les amoureux de l’océan et des sports nautiques. Sur la presqu’île d’Arvert, elle attire par ses vastes plages de sable préservées et ses vagues qui font le bonheur des surfeurs et autres passionnés de glisse.

La plage de la Palmyre : un cadre naturel

Profitez, en famille, en couple ou même seul(e), de plusieurs kilomètres de sable fin que vous offre la plage de la Palmyre et admirez sa vue imprenable sur l’océan. Protégée par les dunes et les pins de la forêt de la Coubre, c’est le spot parfait pour pratiquer des activités et loisirs de bord de mer, apprécié par tous, sportifs ou non.

En effet, les eaux de l’Atlantique sont un terrain de jeu topissime aussi bien pour le surf, windsurf, kite, wingfoil, bodyboard, stand up paddle ou tout simplement la baignade. Avec pour toile de fond un environnement sauvage qui ajoute son charme au site… Dans une atmosphère unique.

La Palmyre Cote Sauvage : un terrain de jeu exceptionnel pour les riders

À quelques kilomètres du centre-ville, la Palmyre côté sauvage nous offre de l’authenticité. Loin des digues et des constructions imposantes, la puissance de l’océan, les dunes et la forêt dominent. La côte sauvage de La Palmyre est, sans aucun doute, un spot recherché par les surfeurs pour sa nature, ses belles vagues et son ambiance “hors du temps”.

Aurel JAcob surfAurel Jacob, coach Picturide en surf 

Dans la région de La Palmyre, le respect de l’environnement est une priorité. Et pour préserver cet endroit si exceptionnel, les activités sportives et nautiques doivent également se pratiquer dans la bienveillance envers la nature pour continuer à profiter de ce paradis.

Surf à La Palmyre : des vagues pour tous les niveaux

Le surf à La Palmyre est accessible à tous durant l’été (et même certains jours de l’année) ! Les débutants peuvent apprendre et évoluer grâce aux écoles de surf locales, celles-ci donnant les cours quand la houle de l’Atlantique est petite et peu formée. Quant aux riders confirmés et autonomes, ils doivent généralement patienter pour surfer des vagues puissantes, avec de la période, le reste de l’année… Toutefois, il y a des exceptions et le longboard a aussi largement sa place sur les spots alentour.

Pour planifier sa session, il est essentiel de consulter la météo et les prévisions de vagues. Surf report Côte Sauvage et les webcams locales sont d’une grande aide afin de choisir le bon moment pour se mettre à l’eau.

Météo marine et marée à La Palmyre plage : ne pas les négliger

Comme sur tout le littoral atlantique, la marée à La Palmyre influence directement les conditions de surf, de baignade et de navigation. À marée basse, la plage qui se découvre grandement fait apparaître un immense banc de sable. Pour l’immense joie des promeneurs ou pour pratiquer, sur le sable, des jeux en famille. Et à marée haute, la zone de plage se réduit ; se forment alors des vagues souvent plus grosses et puissantes.

Pour tout surfeur, il est essentiel de comprendre et d’anticiper le phénomène des marées. C’est pourquoi il est recommandé, lorsqu’on débute le surf, de privilégier plutôt la marée basse ou la mi-marée descendante pour bénéficier de vagues plus faciles. Tandis que les surfeurs confirmés apprécient les sessions à marée montante pour plus de puissance et des belles séries.

D’autre part, notons que la direction de houle, la hauteur des vagues, la force et direction du vent et la météo globale sont aussi des paramètres à prendre en compte. Ceci afin d’avoir de bonnes vagues et de pouvoir surfer sur un plan d’eau adapté à son niveau. Surf Forecast Côte Sauvage est une très bonne application pour avoir les infos en détail.

Pour les amoureux du wing, kite et windsurf, rendez-vous sur la plage de Bonne Anse, non loin de la plage de La Palmyre : petite baie ventée et navigable par vents de sud – sud-ouest et nord-ouest lorsque l’eau monte (mi-marée montante et marée haute). Méfiance aux courants.

Autres activités à faire à La Palmyre

Mis à part le surf, La Palmyre est le point de départ idéal pour explorer la Charente-Maritime. Et le choix est large : balades à vélo sur les pistes cyclables, sorties en paddle sur la côte abritée ou encore visite du phare de la Coubre… Les possibilités pour découvrir les environs sont nombreuses. Et bien sûr, pour les amateurs de bons plats, les restaurants et bars de plage vous feront déguster les saveurs locales lors d’un moment convivial après la session glisse ou surf.

Coaching en ligne sur mesure et progression avec Picturide

Pour améliorer son niveau sur l’eau, il existe désormais le coaching en ligne Picturide ! Télécharge notre appli gratuite puis enregistre toutes tes sorties sur l’eau dans un carnet de sessions.

Si tu choisis l’abonnement, filme-toi et envoie tes vidéos à l’un de nos coachs experts. Comme par exemple Aurel Jacob ou Coline Ménard en surf, ou bien Tom Auber ou Yann Rifflet en wing foil. Tu pourras ainsi bénéficier de conseils ciblés pour progresser plus rapidement.

       En bref, de la plage de la Palmyre à sa Côte Sauvage, cette région fait partie des trésors à ciel ouvert du nord de la Nouvelle-Aquitaine. Et ses spots, que ce soit pour surfer ou naviguer, sont véritablement des incontournables de l’Atlantique, entre vagues et nature. Détente, balades et loisirs sur la plage… Chaque marée et chaque saison révèlent une facette différente de ce littoral préservé. N’attendez plus pour venir découvrir les lieux, à respecter et à savourer sans retenue.

Partager sur

Dans lA même catégorie

Des riders pros.

Un coaching sur-mesure.

Progresser n’a jamais été aussi simple.

retrouve-nous sur instagram @picturidefr

Coaching 100 % personnalisé : Analyse vidéo, conseils techniques, matos.