Entretenir son matériel de wingfoil

/

Partager sur

Prolonge la durée de vie de ton matériel de wingfoil avec nos conseils experts : aile de wing, foil, board… Adopte les bonnes pratiques après chaque session.
Matériel wingfoil

Comment entretenir son materiel de wingfoil : les bons gestes à suivre

Contrairement à d’autres sports de glisse, la pratique du wing foil est un sport nécessitant beaucoup de matériel alors il est important d’en prendre soin.

Tu viens d’investir dans du matériel de wing foil ? Aile de wing, foil carbone, planche gonflable ou rigide, si tu veux t’en servir le plus longtemps possible ou le revendre selon ta progression, il est essentiel d’en prendre soin. Ce qui te permettra aussi d’optimiser tes performances sur l’eau avec du matos en super état. Pourtant, beaucoup de pratiquants négligent encore les petits gestes qui font toute la différence. Rider expérimenté ou débutant passionné, voici les bons réflexes à adopter pour bien entretenir sa wing et l’ensemble de son équipement de wingfoil.

Pourquoi l’entretien de ton matériel de wing est nécessaire

Ton matériel de wingfoil est constamment mis à l’épreuve. UV, sel, sable, humidité, frottements, transport, autant d’agressions qui peuvent détériorer la construction et les matériaux de tes équipements. À terme, cela pouvant créer des micro-fissures sur la planche, endommager les valves de la wing ou altérer les connexions entre certaines parties du foil.

Et un entretien régulier ne se limite pas à garder du matos en bon état pour mieux naviguer. Cela t’assure également une meilleure revente du matériel d’occasion et la certitude de rider en toute sécurité.

Rincer le matos à l’eau douce après chaque session : un réflexe simple mais important

Surtout après avoir navigué sur de l’eau salée (mer, océan), il est indispensable après chaque session de rincer son matériel au complet et minutieusement.

Voici nos recommandations :

  • L’aile de wing : rincer intégralement la toile de spi, les boudins, les poignées (ou le boom), la ou les valve(s) de gonflage et les coutures. En effet, avec le temps les fibres ont tendance à durcir sous l’effet du sel, particulièrement lorsque la voile est pliée lors du stockage. Quant au sable, il peut s’infiltrer à l’intérieur des boudins, ou encore entraîner des frottements (c’est un abrasif) provoquant des déchirures si la wing est mal rincée. Les résidus de crème solaire ont aussi besoin d’être nettoyés.
  • Le foil : démonte-le totalement si possible, au moins une fois de temps en temps : aile avant, stab, mât et fuselage de façon à nettoyer chaque partie séparément, y compris les vis et les inserts. Cela évite une certaine forme de corrosion, notamment très fréquente entre les pièces en carbone et aluminium. Ou d’éviter d’avoir des vis coincées.
  • La planche : pour une planche rigide, un rinçage extérieur suffit, essentiellement sur le pad et les footstraps. Pour une board gonflable, bien la sécher avant de replier.

 

💡 Picturide tip : utilise une douchette à faible pression et à température ambiante, afin de ne pas endommager les coutures ni les valves.

Bien sécher son matériel : un impératif trop souvent négligé

Le séchage est quasi aussi important que le rinçage. Laisser sa wing ou sa board humide dans un sac fermé est le meilleur moyen de favoriser l’apparition de moisissures, des décollements ou des mauvaises odeurs.

  • Fais sécher ton aile de wing gonflée (attachée) pour que ce soit plus rapide et à plat pour éviter un nœud du boudin, à l’ombre contre les UV, en évitant les surfaces poreuses et pouvant rayer (bitume brûlant, graviers, sable…).
  • Pour le foil, chaque pièce doit sécher démontée, à l’air libre, sur une surface propre.
  • Si le matériel est toujours un peu humide et rangé dans sa housse, laisse-la ouverte, dans un lieu sec.

 

Inspection régulière du matériel wingfoil : vis, tissus, rayures, collage, boudins

Entretenir son matériel, c’est aussi l’inspecter minutieusement.

  • Foil : vérifie que les vis ne soient pas grippées, qu’il n’y a ait pas de jeu dans les fixations, et que les inserts soient toujours propres. Sensible aux rayures, veille à ce que ton foil soit inséré dans une housse de rangement, les extrémités étant aussi ultra fragiles.
  • Aile de wing foil : examine attentivement les coutures, les zones potentielles d’usure et les valves. Un léger sifflement une fois l’aile gonflée peut signifier une micro-fuite (ou un grain de sable dans le pas de vis du bouchon de valve qu’il faudra enlever). D’autre part, et notamment si tu tombes souvent, les boudins s’abîment plus vite. Il faut donc les sortir et les changer au bout d’un certain temps pour ne pas avoir de mauvaises surprises, surtout au moment du gonflage ou en pleine session.
  • Planche : attention au transport, elle ne doit pas subir de chocs. Pour cela, range-la dans une housse adaptée. Les rails, le pad, les straps ou le plug de leash doivent être passés en revue et bien fixés.

 

En cas de doute, mieux vaut consulter un professionnel de la réparation pour ne pas que ça empire.

Transport et stockage : protège ton matos de wing foil

Le transport est une cause majeure des impacts, notamment pour la planche et les ailes du foil. Utilise une housse adaptée pour chaque équipement, et ne laisse pas ton matériel en plein soleil, surtout dans une voiture fermée. Les températures internes peuvent dépasser 60°C et endommager les colles, valves ou fibres composites. D’ailleurs, si tu prends l’avion, desserre la vis de décompression de ta planche pour ne pas qu’elle gonfle. Pense à la remettre avant d’aller sur l’eau.

Pour le stockage sur le long terme, suis ces instructions :

  • Aile légèrement pliée dans son sac, non compressée.
  • Foil démonté dans sa totalité, rangé dans sa housse.
  • Board nettoyée, pads secs, mise à l’ombre et dans son board bag.

 

Réparer plutôt que jeter : l’expertise d’un pro

Quand une réparation s’impose (accroc sur une aile, valve fuyante, boudin crevé ou usé, board abîmée ou foil rayé) il est préférable de faire appel à des pros !

Et des experts tels que l’Atelier du Ride, ou bien d’autres, peuvent intervenir afin de remettre en état ton matos. Situé en région parisienne, cet atelier spécialisé prend en charge la réparation d’équipements de glisse : ailes de wing, kitesurf, planches rigides ou gonflables. Eux ou d’autres professionnels sont d’une aide précieuse pour redonner une seconde vie à ton matériel, avec des prestations sérieuses et rapides. Et c’est également le cas avec les shapers pour les boards.

Chez Picturide, on ne peut que vous recommander de passer par un pro des réparations en cas de casse ou de problème avec les équipements de wingfoil. C’est aussi ça l’esprit de la glisse : préserver ses jouets pour mieux en profiter.

Et l’entretien du matériel côté performance ?

Au-delà de l’entretien, prendre soin de son matériel c’est aussi optimiser sa glisse et continuer de ressentir de bonnes sensations sur l’eau. Une aile intacte, bien gonflée, sans couture endommagée aura un meilleur comportement en navigation, notamment dans les rafales. Un foil net et qui brille glissera mieux dans l’eau, sans turbulence. Enfin, une planche sans infiltration sera plus légère et rigide, donc plus réactive sous les pieds.

Du matos «propre », ce sont des appuis solides sur la board, des relances rapides et efficaces après un tack ou un jibe, une glisse plus fluide. Et une nav’ safe ! C’est un vrai facteur de progression, penses-y !

Coaching en ligne Picturide : inclus, conseils personnalisés sur le matos

Chez Picturide, on accompagne les riders dans leur progression technique… Mais aussi pour une meilleure compréhension du matériel. Grâce à notre application gratuite (disponible sur iOS et Android), centralise tes sessions dans un carnet de sessions bien réel.

Et si tu choisis un abonnement, nos coachs t’aideront certes à progresser en analysant tes vidéos et ta technique, mais pas seulement ! Ton coach te donnera des conseils sur le choix et l’entretien de votre équipement : board trop petite, wing mal gonflée ou foil mal réglé pouvant freiner ton évolution. Notre but est de vous apporter un max de conseils afin de vous amener vers l’autonomie et pourquoi pas à envoyer du freestyle un jour…

Le matos de wingfoil ne se néglige pas, c’est du savoir-faire, entretien comme le meilleur choix selon son niveau ou son programme ! Nos coachs sont là pour te guider.

Marius et Tom Auber wingfoilTom Auber, co-fondateur de Picturide et coach, accompagné de son frère à la sortie d’une session wing.

Entretenir son matériel de wingfoil ne doit jamais être une corvée, dis-toi que c’est à la fois un investissement et l’assurance de rider en sécurité. D’autre part, ça te permet d’être bien connecté à lui, de bien le connaître. Et bien sûr de prolonger sa durée de vie afin de se donner toutes les chances de progresser sereinement. Ou même de le revendre à un bon prix plus tard. Que tu sois un rider du dimanche ou piqué à l’adrénaline, chouchoute ton matos de wingfoil, et tu auras davantage de plaisir à aller sur l’eau.

Besoin d’aide et de conseils supplémentaires sur la gestion de tes équipements glisse ? Contactez l’Atelier du Ride pour une réparation pro, ou téléchargez l’app Picturide pour ne pas se tromper dans le choix du matos, et surtout bien l’entretenir… À chaque session, du fun !

Partager sur

Dans lA même catégorie

Des riders pros.

Un coaching sur-mesure.

Progresser n’a jamais été aussi simple.

retrouve-nous sur instagram @picturidefr

Coaching 100 % personnalisé : Analyse vidéo, conseils techniques, matos.