Santocha : le spot mythique de surf à Capbreton, référence de la côte landaise
Si l’idée est de surfer sur la côte Atlantique, n’hésite pas à faire un tour sur la plage de Santocha, spot de surf renommé à Capbreton. D’ailleurs, Santocha s’est faite sa réputation envers la communauté des surfeurs grâce à la qualité de ses vagues et l’ambiance singulière qui y règne. À Capbreton, le surf est un mode de vie.
Située au sud des Landes, Santocha bénéficie de conditions de surf exceptionnelles grâce au Gouf de Capbreton, canyon sous-marin unique en Europe. Ce phénomène géologique canalise la houle et crée des vagues puissantes, souvent tubulaires, attirant des surfeurs du monde entier.
Plage Santocha : des vagues pour tous les niveaux de surf
Les bon surfeurs viennent à Santocha (appelée aussi La Savane) pour ses vagues rapides, creuses et puissantes… Elles sont classées parmi les plus belles de la côte landaise. Le spot a aussi la particularité de varier à cause des bancs de sable qui se déplacent au fil des saisons. Ce qui permet d’avoir des vagues différentes et constantes toute l’année.
C’est pourquoi la plage de Santocha et sa vague de beach break sont appréciées des surfeurs confirmés en automne / hiver, capables d’affronter les grosses séries et d’enchaîner des take-offs rapides. Pour les riders débutants et intermédiaires, il est conseillé de se mettre à l’eau au printemps / été où les vagues sont plus petites et douces voire glassy certains jours. Ou bien d’aller surfer sur le spot du Prévent, plus safe, juste au nord de Santocha, qui est également un spot de repli. Néanmoins prudence avec les courants qui peuvent être parfois forts sur les deux plages, et attention aux blockhaus de Santocha lorsque la marée monte.
Côté conditions, le meilleur moment pour aller sur l’eau est à mi-marée (montante et descendante) et marée basse lorsque la houle est orientée ouest – nord-ouest, sans vent ou par est – sud-est. Sachant que les pics ne sont pas toujours au même endroit puisque les vagues déferlent sur du fond sableux.
Petit rappel : peu importe le spot et le niveau de chacun, il est toujours important de bien observer le line-up et de respecter les règles de priorité en surf.
Webcam Santocha et prévisions surf : un réflexe à adopter
Depuis plusieurs années, les surfeurs locaux (des temps modernes) regardent régulièrement la webcam Santocha, outil hyper pratique pour jauger en live la qualité des vagues et l’affluence au line-up. De même, la webcam Capbreton Santocha, elle aussi très recherchée, offre un angle complémentaire de la vue du spot.
Sans oublier de consulter les prévisions, notamment les applis surf report Santocha et surf forecast Santocha. On y trouve des informations assez détaillées sur la houle, le vent et la marée. En tant que surfeurs, ces prévisions nous permettent de viser les meilleures fenêtres météo pour aller surfer et, normalement, de ne pas se rendre sur le spot pour rien.
Santocha : culture surf et bonne ambiance
Outre le surf, la jolie plage de Santocha est un endroit où se retrouvent passionnés, familles et promeneurs. Ces derniers profitant du spectacle lors des sessions costauds, mais aussi aux photographes qui captent rollers, cut backs, tubes…. L’ambiance est généralement très sympa, sur l’eau comme sur la plage… Autant prolonger la bonne humeur dans un café du coin pour échanger sur les séries de la journée.
Écoles de surf ou coaching en ligne Picturide ?
Sur la côte atlantique, les écoles de surf à Capbreton sont nombreuses et très sollicitées par celles et ceux qui souhaitent s’initier aux joies du surf, mais également par les surfeurs désireux de progresser. Evidemment, l’encadrement des écoles locales est top et toujours bienveillant… Pédagogie et sécurité sont de rigueur. Toutefois, certaines personnes préfèrent le coaching individuel de façon à évoluer plus rapidement ; c’est pourquoi Picturide propose cette alternative moderne et flexible : le coaching en ligne et à distance.
Avec l’application Picturide, gratuite sur les stores, tout surfeur qui l’utilise peut enregistrer ses sessions dans un carnet de bord numérique. Et si tu optes pour l’abonnement, filme-toi puis envoie tes vidéos à ton coach expert pour bénéficier de ses conseils personnalisés grâce à son analyse. Plutôt que de se limiter à un stage ponctuel, cet abonnement te permet d’être suivi sur du plus long terme et de progresser constamment et vite.
Nos coachs de renom accompagnent déjà des pratiquants via notre appli Picturide, tels que Grégory Closier, spécialiste du surf en shortboard, Coline Ménard, championne de longboard reconnue, tout comme Adrien Rapp triple champion de France en shortboard… Ou encore Augustin Mignerey (coach shortboard). Leur expertise s’appuie sur des années de haut niveau et d’expérience en coaching. C’est une très bonne façon d’apprendre autrement, avec la possibilité de progresser à distance tout en surfant sur des spots landais comme celui de Santocha.
Adrien Rapp, coach Picturide en surf shortboard
Mais quel est l’avantage du coaching Picturide sur un spot exigeant ?
Sur un spot comme Santocha, où parfois la puissance de la houle impose régularité et maîtrise (pas que du canard quand on remonte au pic), être accompagné par un coach représente un vrai atout, même à distance. Grâce à la plateforme Picturide, chaque session filmée permettra au coach de repérer tes erreurs et de te faire progresser sur la technique (de rame ou bien une fois sur la vague). De plus, il pourra t’aider à avoir une meilleure position sur la planche, à réaliser de bons take-offs, à lire correctement le plan d’eau pour bien savoir se placer au line-up et au pic… Et te guider petit à petit sur des manœuvres plus difficiles comme le floater en shortboard ou le hang five en longboard.
Picturide, c’est la garantie de progresser en y mettant le turbo !
À Capbreton, le spot de Santocha incarne l’essence même du surf landais : puissance, constance des vagues et esprit glisse. Entre ses vagues creuses formées par le Gouf et sa bonne ambiance, surfeurs locaux ou de passage ne s’en lassent pas. Surfer à Santocha est une expérience à vivre et une étape incontournable pour tout rider qui aime les vagues et veut se challenger.