Spots Six-Fours-les-Plages : Brutal Beach, Le Brusc, La Coudoulière…

/

Partager sur

Découvre les meilleurs spots de windsurf, wingfoil et surf autour de Six-Fours-les-Plages : Brutal Beach, plage du Brusc, plage de Bonnegrâce, port de La Coudoulière… Webcam, ambiance, conditions et conseils pour bien rider.
Six-Fours

Six-Fours-les-Plages : les meilleurs spots pour rider dans le Var

À seulement quelques kilomètres de Toulon, Six-Fours-les-Plages s’impose comme une destination de choix et parmi les plus emblématiques du Var pour les sports de glisse. En effet, son littoral offre une grande diversité de spots, parfaits pour le windsurf, le wingfoil et même le surf quand les vagues sont présentes. Ici, l’esprit « surf and ride » est bien ancré : une communauté de passionnés, des clubs dynamiques, et une météo très souvent favorable pour aller sur l’eau et naviguer.

De Brutal Beach ou La Coudoulière pour les riders aguerris à la plage de Bonnegrâce sur un plan d’eau plus accessible, en passant par la plage du Brusc, spot plus tranquille afin de s’initier au wingfoil en sécurité, Six-Fours est un véritable petit paradis de la glisse. L’opportunité de progresser dans cet incroyable environnement, quel que soit ton niveau, est forcément stimulante.

 

Brutal Beach Six Fours et La Coudoulière : deux spots engagés pour les rideurs confirmés

Quand on parle de windsurf, Brutal Beach et La Coudou figurent parmi les spots de vagues incontournables en France. Et à peine 2 kilomètres (par la route) séparent ces spots mythiques ! D’ailleurs, c’est ici que s’entraînent des rideurs pros de windsurf comme Adrien Bosson, vice-champion du monde de freestyle, et Thomas Traversa, champion du monde en waveriding. À Brutal Beach, les vagues sont courtes mais puissantes, avec un vent side-on souvent bien établi par mistral, et un plan d’eau technique réservé aux pratiquants expérimentés puisque la mise à l’eau se fait entre deux digues (fond sableux). Quant à La Coudoulière, de l’autre côté du cap Nègre, le départ se fait tout près du port : attention aux cailloux et aux oursins, aussi les vagues sont plus grosses et la houle mieux espacée !

Windsurf Six-Fourswindsurf sur la Côte d’Azur près de Six-Fours

Ne néglige pas ton niveau, l’un comme l’autre spot peut vite devenir radical entre shorebreak à Brutal et courant à La Coudou… Il est donc impératif de bien maîtriser son matériel et sa technique.

Pour connaître les conditions en temps réel, la webcam de la Coudoulière Six-Fours-les-Plages est un outil essentiel. Ou encore l’appli Winds Up. Ce qui permet de visualiser l’état du plan d’eau et la force du vent en live avant d’aller sur le spot et se mettre à l’eau.

Pour le surf, rendez-vous à Brutal Beach !

Plage de Bonnegrâce : un lieu facile pour progresser

Si Brutal Beach est réservée aux experts, la plage de Bonnegrâce (plage principale de Six-Fours) offre une alternative accessible aux windsurfeurs et wingfoileurs débutants. Son accès simple, sa grande esplanade et son plan d’eau beaucoup plus calme en font un spot très apprécié pour les premiers bords en wingfoil ou en windsurf freeride.

Bien que le vent y soit plus irrégulier, la zone de navigation est idéale pour tout type de sessions. Les cours de wingfoil y sont régulièrement organisés, par mistral (vent de nord-ouest) ou quand le thermique se lève en été. Petit conseil : la plage est populaire, parfois bondée en pleine saison. Pense à venir tôt le matin ou en dehors des grandes vacances pour avoir davantage de tranquillité.

Ce n’est pas pour rien que la plage de Bonnegrace est bien connue des riders locaux !

Le Brusc : un coin nature, parfait pour le foil et la planche à voile

Toujours dans la commune de Six-Fours mais excentrée, la plage du Brusc et son spot offrent un terrain de jeu différent. Plus calme, plus sauvage, dans un cadre exceptionnel, face à l’île des Embiez. Le Brusc est un lieu magique pour le stand up paddle, le wing foil et le SUP downwind.

Grâce à la webcam de Six-Fours Le Brusc, tu peux facilement surveiller le vent : soit le thermique ou le mistral pour des conditions onshore – side-onshore et un léger clapot, le plan d’eau étant safe. Soit le vent d’est qui peut rendre la zone de navigation très intéressante pour le wingfoil, avec une eau plutôt lisse (mais vent offshore, donc ne pas naviguer seul). Dans tous les cas, il y a suffisamment d’espace pour évoluer en windsurf et en wingfoil.

C’est aussi un excellent endroit pour tester du nouveau matériel ou progresser à son rythme et travailler son pumping, son waterstart ou son jibe. Loin de l’agitation de la plage centrale de Six-Fours, le Brusc plaît pour sa tranquillité et son côté authentique.

C’est un lieu vivant, avec le club nautique local la cahute de Six-Fours. Ou pour boire un verre en fin de session et discuter matos avec les riders.

Pourquoi rider à Six-Fours ? Un choix stratégique

Six-Fours-Les-Plages, c’est avant tout une diversité de spots, tous accessibles en quelques minutes de voiture les uns des autres (ou même en naviguant pour les experts). En moins de 15 minutes, tu passes d’un spot de vagues world-class pour envoyer de beaux rollers (La Coudou) à un plan d’eau assez flat (Le Brusc) pour progresser en foil. Les webcams (Coudoulière ou Brusc) permettent de checker les conditions rapidement. De plus, la variété des vents garantit des sessions régulièrement, surtout au printemps, en automne et pendant l’hiver où les températures restent correctes.

Afin de progresser efficacement, bien choisir son spot en fonction de sa discipline, de son niveau et des conditions est super important. Et c’est justement pour ceci que l’application Picturide se révèle être un outil précieux.

Centralise tes sessions avec l’application Picturide

Picturide est bien plus qu’une simple application : c’est un véritable carnet de sessions intelligent conçu par des rideurs, pour des rideurs. Que tu sois à la plage de Bonnegrâce pour débuter, ou habitué aux sessions engagées de Brutal Beach, tu peux enregistrer chaque sortie, y ajouter tes impressions, vidéos, réglages matériel et données GPS.

Si tu le souhaites, l’appli te permet également de souscrire à un coaching personnalisé. En t’abonnant, tu peux faire analyser tes sessions par des pros tels que Tom Auber, Yann Rifflet, Marion Mortefon et bien d’autres. Puis bénéficie de conseils sur mesure avec des retours précis pour booster ta progression, de manière efficace.

Même sans abonnement, notre application demeure performante pour tous les pratiquants de glisse, peu importe leur niveau : pour mieux comprendre votre évolution, vos habitudes sur l’eau et optimiser vos réglages. Une fois testée, tu ne pourras plus t’en passer !

Six-Fours-les-Plages, terrain de jeu complet pour la glisse

Avec de l’adrénaline du freestyle engagé à Brutal Beach aux sessions wing foil paisibles au Brusc, sans oublier les nav’s accessibles de Bonnegrâce, Six-Fours répond à tous les riders, du débutant à l’expert ! Que ton objectif soit de progresser, de te challenger, ou simplement de surfer les vagues varoises dans un environnement de rêve, ce spot est fait pour toi !

Et encore une fois, si tu veux évoluer, ride connecté ! En foil ou en planche à voile, lancez l’app Picturide, relevez vos sessions, filmez vos exploits, vos manœuvres, échangez avec votre coach… Et progressez plus vite, en totale autonomie.

Partager sur

Dans lA même catégorie

Des riders pros.

Un coaching sur-mesure.

Progresser n’a jamais été aussi simple.

retrouve-nous sur instagram @picturidefr

Coaching 100 % personnalisé : Analyse vidéo, conseils techniques, matos.