Peniche Portugal surfing, capitale européenne du surf
Impossible de ne pas citer Peniche quand on parle de surf au Portugal. Ce grand village de pêcheurs, situé au centre-ouest du pays, est devenu un haut lieu de la glisse ; c’est aujourd’hui une référence mondiale, notamment grâce à ses vagues puissantes et régulières de praia dos Supertubos, souvent comparée à Pipeline (Hawaï) pour ses gros tubes creux et rapides. Mais Peniche, c’est bien plus que ça : il y a aussi le spot de surf de Baleal, beaucoup plus accessible, le tout dans un écosystème complet pour progresser, apprendre, permettant à chacun(e) de s’immerger totalement dans sa passion du surf… Avec un climat favorable.
La péninsule de Peniche est unique car elle bénéficie d’un spot de repli quel que soit le vent ou la houle. En effet, ses nombreuses plages aux orientations variées offrent aux surfeurs de tout niveau de pouvoir aller sur l’eau tous les jours ou presque. Ce qui en fait une destination surf et bodyboard fiable une grande partie de l’année.
Les spots emblématiques : Supertubos, Baleal, Molhe Leste
Aux alentours de Peniche, le spot le plus célèbre c’est bien sûr praia dos Supertubos. Idéalement exposée plein ouest, cette plage capte parfaitement la houle de l’Atlantique. Les vagues y sont puissantes, souvent creuses, et on y surfe des tubes d’anthologie. Pas étonnant que le spot accueille chaque année une étape du Championship Tour WSL, attirant les meilleurs surfeurs mondiaux. Peniche devient alors, le temps de quelques jours, un rendez-vous incontournable de la glisse et du surf.
Toutefois, Supertubos n’est pas le seul atout de la région. Plus au nord, Baleal se distingue par une série de plages aux conditions nettement plus douces. Ici, l’eau est moins agitée et les vagues souvent plus petites. Ce qui le rend les spots, principalement Baleal sud, idéaux pour les surfeurs débutants et intermédiaires, les longboarders ou simplement pour faire une session plus tranquille. Les bancs de sable, bien que changeants, garantissent régulièrement des droites et des gauches faciles à surfer, géniales pour évoluer à son rythme.
Pour les jours plus ventés ou en cas de houle massive, le spot de Molhe Leste, protégé par la digue du port, devient quant à lui un lieu stratégique pour se mettre à l’eau, avec une belle droite qui tube, rapide et creuse.
Peniche Surf camps, écoles et ambiance surf
Si la petite ville de Peniche est tant visitée par la communauté du surf, c’est en partie grâce à son offre surf camp ultra développée. Des hébergements face à l’océan, une alimentation équilibrée, des shapers locaux qui fabriquent et réparent vos planches, des cours via vidéo, des coachs internationaux… L’ambiance est 100% surf, du matin au soir.
Et c’est du côté de Peniche Baleal que se trouvent la plupart des écoles et camps ! Ici sont également concentrés de nombreux cafés (avec le wi-fi) et leurs baristas stylés, surfshops, cours de yoga au sunrise ou sunset et beach vibes, essentiellement d’avril à octobre. Si tu cherches une immersion totale dans la culture surf portugaise, sans compromis sur la qualité des vagues ou du cadre de vie, c’est à Peniche qu’il faut poser ta board !
Quand partir surfer à Peniche ?
Bonne nouvelle : Peniche se surfe toute l’année. Cependant, comme sur la plupart des spots, certaines saisons sont plus favorables au surf que d’autres. Que tu sois débutant ou expert, et selon tes attentes concernant la taille de houle, à toi de choisir le bon mois :
- Pour les débutants et intermédiaires, l’idéal se situe entre mai et septembre : les vagues sont plus petites et donc accessibles, les températures agréables et les écoles en activité maximale.
- Pour les confirmés et les chargeurs de gros swell, l’automne est la saison reine. En octobre, les longues houles venues du large de l’Atlantique, consistantes et puissantes, viennent frapper la côte de praia dos Supertubos, offrant des sessions aussi épiques qu’engagées…réservées à l’élite du surf.
Le surf report Peniche devient alors un outil précieux et indispensable pour choisir le moment idéal de la mise à l’eau. D’autant que les spots évoluent vite selon les marées, le vent, les courants et la houle. N’hésite pas à checker les webcams locales en direct, notamment sur les plateformes comme Magicseaweed ou Windguru, pour savoir où tu iras surfer chaque jour, entre Supertubos, Baleal ou peut-être encore plus au nord.
Pourquoi Peniche est un terrain de jeu idéal pour progresser en surf ?
Peniche, c’est bien plus qu’un trip surf ! C’est un laboratoire de progression à ciel ouvert, surtout si tu sais exploiter la diversité des spots et lire ou écouter les nombreux témoignages positifs du site en question.
Entre les variations de fond sableux, les vagues techniques mais prévisibles, et la possibilité de surfer jusqu’à 3 à 4 spots différents dans la même journée, toutes les conditions sont réunies pour affiner ta lecture de vague au pic, améliorer ta prise de vitesse dans le creux de la vague ou mieux gérer ton timing au take off.
Dans ce petit coin de paradis dédié au surf, nul doute que le coaching technique prend tout son sens. Certes, les débutants et intermédiaires ne peuvent que progresser, mais également les riders autonomes. Pour peaufiner ses manœuvres et franchir un cap, c’est le lieu qu’il vous faut pour atteindre un niveau supérieur.
L’intérêt du coaching à distance avec l’appli Picturide
Imagine-toi un instant combiner un trip surf de qualité à Peniche avec un suivi professionnel haut de gamme… Et à distance ! Désormais, ceci est tout à fait possible grâce à notre application Picturide, dispo gratuitement sur les stores. Elle te permet de centraliser toutes tes sessions, que tu sois à Peniche Baleal, Supertubos ou n’importe quel autre spot de surf : c’est à la fois ton propre carnet de bord et d’entraînement. Tu y charges tes vidéos, tu notes tes sensations, et tu peux, avec l’abonnement en option, demander une analyse technique approfondie à des coachs expérimentés.
Que tu sois en trip durant un mois ou en mode surf camp pendant 1 semaine, Picturide te permet de prendre du recul sur ta technique, de corriger tes erreurs et de progresser sur des aspects que tu n’aurais peut-être pas identifiés tout seul. C’est aussi un excellent complément aux cours sur place, en présentiel avec un moniteur, puisque tu continues à bosser ton surf, même entre deux sessions.
Des coachs tels que Grégory Closier, Yann Rifflet, Alexandre Beretta ou Coline Ménard vous proposent une expertise de haut niveau, adaptée à ton style et ton programme, ton modèle de planche, ton spot, et bien sûr à ton niveau.
Coline Ménard, coach Picturide en surf
L’objectif de prendre un abonnement avec Picturide ? Transformer ton trip à Peniche en véritable stage intensif, sans te ruiner.
Conclusion
Au final, voyager à Peniche c’est l’assurance d’un trip surf réussi ! Des barrels world-class à Supertubos aux longues vagues qui déferlent à Baleal (aussi bien des droites que des gauches), en profitant d’une ambiance chill entre deux sessions, ce coin du Portugal a tout pour plaire. Son climat, la régularité de la houle et sa communauté surf active en font véritablement un spot de surf incontournable pour les amoureux de la discipline… Y compris les bodyboardeurs.
Pour optimiser ton expérience de surf Peniche, n’oublie pas ton téléphone, de télécharger l’appli Picturide et d’amener ta GoPro ou Insta 360 dans tes bagages ! Portugal + surf = vagues garanties.