Wingfoil au lac de Serre-Ponçon : un spot d’altitude idéal pour la progression
Quand on parle de wing spots en France, on pense souvent à la mer et l’océan. Pourtant, le lac de Serre-Ponçon offre une alternative surprenante. En effet, ce plan d’eau turquoise, perché à 780 m d’altitude, entre les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes, bénéficie en période estivale de vents thermiques réguliers. Ce qui en fait une véritable pépite pour les riders souhaitant améliorer leur technique en wingfoil.
Un vent thermique fiable pour évoluer sereinement
L’ensoleillement de la vallée provoque un vent thermique créant à son tour des conditions optimales pour le wingfoil. En milieu de journée, il n’est pas rare de profiter de 12 à 18 nœuds constants, permettant de naviguer, et en toute sécurité. Notamment si tu as une bonne technique de pumping ou un foil à grande surface.
Ce type de vent est non seulement prévisible et régulier, mais il est aussi parfaitement adapté aux stages et aux cours de wing foil. Cela permet d’organiser des sessions encadrées en toute sérénité, sans craindre de violentes rafales ou les molles imprévues. C’est un terrain de jeu incroyable pour s’entraîner sur l’eau ! Et ainsi travailler ses jibes ou son cap.
Des spots bien aménagés et une ambiance montagne/plage
Pour une session de wing réussie, l’un des meilleurs spot wingfoil du lac de Serre-Ponçon est la plage de Chanterenne, à Crots. Ici, que des avantages : une mise à l’eau facile grâce à une pente douce, un parking à proximité et un cadre magnifique avec vue sur les montagnes. C’est d’ailleurs ici que plusieurs bases nautiques de Serre-Ponçon, soit de la région, ont choisi de s’installer. Mais également à Savines-le-Lac, à quelques kilomètres de là.
Ces centres proposent des cours de wing foil à la carte ou en stage par groupe, pour les débutants comme pour les pratiquants plus avancés. L’encadrement est assuré par des moniteurs diplômés, eux-mêmes riders avec un très bon niveau de wingfoil. Il est aussi possible d’y prendre des cours de kitesurf et de windsurf.
De l’autre côté du lac, à Chadenas, se trouve une autre base nautique : le Club Nautique Alpin Serre-Ponçon. Idéalement placé si tu es en vacances à Embrun, tout proche. Au final, il existe, aux abords du lac, diverses alternatives selon l’orientation du vent et l’affluence.
Des infrastructures qui rendent la pratique de la glisse accessible
Ce qui rend le lac de Serre-Ponçon si attractif, c’est la qualité de ses infrastructures. Les bases nautiques sont bien équipées (vestiaires, douches, zones de rinçage, sécurité sur l’eau). Et louer du matériel sur place est facile, que ce soit pour tester différentes tailles d’ailes ou de foils, ou simplement pour voyager léger.
Autre atout, plusieurs plages sont labellisées Pavillon Bleu et disposent d’accès facilités pour les vans et fourgons aménagés. Cela signifie que tu peux enchaîner les sessions de wingfoil, de kite et de windsurf pour rider toute la journée. Puis dormir au bord de l’eau avec les sommets des montagnes en toile de fond. Un privilège rare pour un spot wingfoil.
Des activités annexes pour un trip complet au lac
Pour varier les plaisirs, sache que les activités au lac de Serre-Ponçon sont nombreuses ! En plus des sports de glisse et du wing foil, tu peux y pratiquer le stand up paddle, le kayak, le wakeboard et la voile. Et pourquoi ne pas faire de la randonné dans le parc national des Écrins ? Ou du parapente… Et même visiter la célèbre chapelle Saint-Michel posée sur une île au milieu du lac, datant de plusieurs siècles.
Et si on parlait de l’après session ? Après une belle journée, rien de tel qu’une baignade suivie d’un apéro pour admirer le coucher de soleil sur le lac. L’ambiance ici est plus « ride and chill » que « performance à tout prix ». C’est véritablement l’endroit idéal pour progresser à son rythme, sans aucune pression.
Accélère ton apprentissage en wingfoil avec le coaching Picturide
Même dans un cadre si magique, progresser en wingfoil demande du feedback. Chez Picturide, nous savons qu’un retour concret sur ta session est nécessaire, pour être encore meilleur à la prochaine. Un bon moment passé sur l’eau, c’est une session happy où tu ressors de ta navigation satisfait, où tu sens que tu as encore progressé. Que tu sois en train d’apprendre le waterstart ou le pumping pour décoller plus rapidement, que tu cherches à stabiliser ton vol et mieux contrôler l’assiette de la planche… Ou peut-être à envoyer des jibes plus fluides ! Sache que l’accompagnement personnalisé d’un coach fait toute la différence.
C’est pourquoi notre plateforme Picturide te propose un coaching en ligne sur mesure, avec un ou plusieurs de nos coachs professionnels qui va t’aider à gagner en autonomie, affiner ta technique et t’amener à franchir chaque étape de ta progression plus vite… Sans toutefois brûler les étapes.
Tu as le choix entre :
1/ L’abonnement PROGRESSION (35€/mois) : tu disposes d’un coach dédié qui analyse tes vidéos, te guide sur les bons réglages, t’aide à structurer ton entraînement et échange avec toi sur ta technique et ton matos de winfgoil. Ceci à distance, depuis ton téléphone ou ton ordinateur, avec un suivi mensuel et un chat illimité. Puis définir ensemble des objectifs précis pour les prochaines sessions.
2/ L’abonnement WATERMAN (95€/mois), si tu pratiques d’autres disciplines comme par exemple le SUP, le kite ou le windsurf. Dans cette formule, ce sont 3 coachs spécialisés par sport de glisse choisi, rien que pour toi, et donc 3 analyses mensuelles. Ce qui te permet de centraliser ta progression sur un seul outil.
D’ailleurs, voici le témoignage de Julien, rider régulier à Serre-Ponçon : « Je passais mes jibes en survie… Avec le coaching Picturide, j’ai corrigé ma posture en 3 semaines. Maintenant je carve propre sur les deux bords .»
Yann Rifflet, coach Picturide en wingfoil
Conseils pratiques pour un séjour réussi au lac de Serre-Ponçon
- Meilleure période : de mi-mai à fin septembre pour le thermique régulier.
- Combinaison conseillée : shorty ou 3/2 mm en été, intégrale au printemps.
- Matériel recommandé : aile de 5 à 6 m² pour les gabarits moyens (environ 70-80 kg), foil avec front wing de grande surface : pour jouer avec le vent léger.
- Navigation sécurisée : le plan d’eau est vaste, mais attention aux zones réservées aux baigneurs. N’oublie pas les leashs et prévois casque et gilet d’impact si tu débutes.
- Où dormir : campings et parkings aménagés du côté de Savines-le-Lac, Embrun et Crots. Certains spots autorisent le bivouac discret.
Serre-Ponçon, un camp d’entraînement grandeur nature pour les sports de glisse
Entre son vent régulier, le paysage à couper le souffle, des bases nautiques bien organisées et la possibilité de naviguer quasi quotidiennement en été, le lac de Serre-Ponçon est un must. C’est un spot de wingfoil incontournable pour tout rider qui veut se perfectionner. Que tu y viennes faire un stage de wing foil ou que tu sois de passage pour naviguer en famille ou entre amis, c’est sans aucun doute un spot pédagogique et accessible, qui remplit toutes les conditions.
Et pour profiter à fond de chaque session, ne navigue plus seul : le coaching Picturide est là pour t’aider à progresser et à améliorer tes compétences de façon concrète. Avec des conseils sur-mesure, adaptés à tes besoins.