Wingfoil : comment progresser rapidement dans ce sport nautique en plein essor
Né de la rencontre entre le windsurf et le kitesurf, le wingfoil a su s’imposer en un temps record comme l’une des disciplines les plus excitantes des sports de glisse. En quelques années seulement (commercialisée depuis juin 2019), cette pratique a conquis les plages et les spots du monde entier, portée par un élan de progression inédit tant pour les riders que pour l’industrie du milieu. Cependant, bien qu’abordable en apparence, ce nouveau sport nautique demande réellement du travail, de la persévérance et de la technique … Et une bonne dose de passion.
Pourquoi le wing foil séduit-il autant ?
Le wingfoil, c’est la promesse d’une sensation de liberté totale sur l’eau : une aile dans les mains (la wing), une planche sous les pieds et un foil pour voler à une cinquantaine de centimètres au-dessus de la surface. Résultat : des sensations uniques, entre vol et glisse, et une activité accessible sur une grande variété de plans d’eau, en mer comme sur un lac. En phase d’apprentissage, pas besoin de houle, moins de contraintes sur les spots et c’est plus safe que le kitesurf. Enfin, surtout au début, la progression est relativement rapide comparée à la planche à voile ou au surf.
En France, la pratique du wing foil explose. Selon la Fédération Française de Voile, on a recensé récemment plus de 300 écoles de voile aptes à donner des cours de wing. D’ailleurs, si les écoles se multiplient, les événements aussi.
Les spots de wingfoil parfaits pour progresser
Pour progresser dans tout sport de glisse, le choix d’un bon spot est important. Il doit être adapté à son propre niveau, c’est essentiel. Et la France regorge d’endroits exceptionnels pour le wing foil.
En voici quelques-uns :
- La presqu’île de Giens, dans le Var, qui dispose de deux plages (l’Almanarre et la Bergerie), permettant aux pratiquants de naviguer par toutes les orientations de vent. Au programme : freeride, freestyle, vagues et vitesse.
- Le lac de Monteynard wingfoil perché dans les Alpes, près de Grenoble, offre un vent thermique régulier quasiment tout l’été, dans un somptueux décor de montagnes.
- La baie de Quiberon en Bretagne et la région de Leucate près de Perpignan (mer et étangs) sont également des terrains de jeu sécurisants et prisés pour apprendre et progresser en wingfoil, entre eau flat et petit clapot.
Comment accélérer sa progression en wing
Il arrive que certain(e)s débutant(e)s stagnent leur progression au bout de quelques mois. Ils n’évoluent plus vraiment et bloquent sur les manœuvres la plupart du temps, ou bien même parfois sur le décollage. Au point de les décourager et d’arrêter le wingfoil. En effet, apprendre à décoller et maintenir son vol, passer ses premiers jibes, maîtriser la technique du pumping ou encore surfer la houle en mode free fly sans chuter (ou peu) nécessitent une vraie technique (et de l’entraînement). Et parce que nous avons pensé à vous, le coaching Picturide offre ce cadre méthodologique. C’est un accompagnement personnalisé, adapté à chaque niveau de rideur. Ceci afin d’acquérir des compétences de manière plus efficace et rapide.
Pourquoi choisir le coaching Picturide haut de gamme ?
Quel que soit ton niveau ou ta zone géographique, Picturide te propose un encadrement sur mesure. Nos coachs, parmi lesquels sont des pointures dans l’univers du wingoil comme Tom Auber (top 10 mondial en freestyle), Yann Rifflet ou encore Titouan Galea (1er champion du monde), sauront te guider dans ta progression. Forts de leur expérience dans le monde professionnel du wing foil et de leur approche pédagogique exemplaire, ils t’apporteront leurs meilleurs conseils tant sur le matériel idéal selon ton gabarit que sur les objectifs que tu souhaites atteindre. Et si tu possèdes une montre connectée, nos coachs peuvent même t’aider à faire une analyse des traces GPS ou des données physiologiques si tu en as envie !
Yann Rifflet, coach Picturide en wingfoil
Envoie tes vidéos filmées via une GoPro à ton coach et reçois, dans un délai de 72h, une analyse détaillée de ta session ! Tu peux ensuite poser toutes les questions utiles sur le matériel, les réglages ou la technique. Ce suivi personnalisé t’aide à corriger rapidement tes erreurs et à adopter les bons réflexes pour réussir et prendre davantage de plaisir lors des prochaines sessions.
Pour preuve, un adhérent Picturide témoigne : « J’ai progressé en deux mois comme je n’aurais jamais pu le faire seul en un an. »
Nos formules sont pensées pour s’adapter à ton rythme, sans contrainte de spot ni de météo puisque tu peux te filmer durant n’importe quelle session, peu importe le jour… Le coach te répondra toujours.
Choisir Picturide, c’est s’assurer de gagner du temps dans ton apprentissage, de manière efficace.
Quels sont les événements wingfoil à ne pas manquer ?
Côté compétitions et rassemblements, le calendrier s’étoffe d’année en année. Une preuve de plus que le wing foil s’impose comme l’une des disciplines phares du monde de la glisse.
Voici une sélection de rendez-vous incontournables afin de tester le matériel de wing et échanger avec les professionnels du milieu :
- Roca cup : organisé en avril à l’Almanarre sur la presqu’île de giens, dans le Var, c’est un event mêlant démos et compétitions open conviviales. Cela permet de mettre en lumière les jeunes talents comme les amateurs. Quelques marques sont représentées également pour déballer leur nouveau matériel et le faire tester aux amateurs.
- Les ailes de Saint Tropez : en octobre, c’est un show à ciel ouvert qui anime le golfe de Saint-Tropez. Cet évènement bénéficie souvent du mistral ou d’un vent thermique, assurant des conditions optimales pour le wingfoil.
- Defi Wing : ça se passe à Gruissan dans l’Aude et c’est tout simplement le plus grand rassemblement de wingsurfers au monde. Cette épreuve mythique de la discipline réunit environ 500 riders, amateurs et pros, affrontant le mistral sur des runs longue distance entre 20 et 40 km selon les courses. Bien entendu, de nombreuses marques de wing sont présentes dans leur propre stand pour te faire essayer du matos de l’année.
- Outdoor Mix Festival : sur le lac de Serre-Ponçon, près d’Embrun, ce festival mêle glisse, sports urbains et sports de nature. Avec ses nombreux concerts et le sourire des visiteurs, l’ambiance y est unique, entre haut niveau et esprit festif chaque année au mois de juin.
- Wing in Paris : sur la Seine, cette compétition urbaine a surpris tout le monde. Preuve que le wingfoil se pratique aussi loin du littoral.
- Fort Boyard Challenge : en Charente-Maritime, les conditions météo sont souvent techniques, surtout en octobre quand il s’agit de faire du wingfoil en pleine mer. Mais le cadre exceptionnel vaut le détour. Naviguer autour du fort mythique est une expérience à part.
- Carnon Wingfoil Event : en Méditerranée, à quelques kilomètres de Montpellier, ce contest propose des compétitions ouvertes à tout le monde, et pour différents programmes : race, freestyle, downwinds, dockstart… sur un spot apprécié des locaux. Ne loupe pas le rendez-vous en octobre !
Encore une fois, tous ces événements ne sont pas réservés qu’aux pros. Bien au contraire, quiconque se sent à l’aise sur une planche de wingfoil peut s’inscrire ! Ce qui est d’ailleurs un excellent moyen de tester son propre niveau, mais également pour rencontrer d’autres passionnés et se confronter à des conditions autres que celles de ton home spot. Et puis, il y a toujours des équipements à essayer.
Et la compétition en wing foil, pourquoi pas essayer?
Le GWA wingfoil vous motive ? Très bonne idée ! Mais avant de te mesurer à l’élite mondiale, commence par faire tes armes lors de compétitions locales ou open, elles sont nombreuses : Roca Cup, Carnon Wingfoil Event, Défi Wing… C’est une excellente façon de se familiariser avec l’esprit de compétition, de se fixer des objectifs et d’évaluer son niveau, ses progrès. En tant qu’amateur, tu vas pouvoir observer les meilleurs, te mettre en condition, par exemple, pour une race, te challenger avec d’autres riders, essayer les lignes de départ, enchaîner les jibes autour des bouées… Bref, on apprend énormément en compétition amateurs.
*Global Wingsports Association, championnats du monde de wingfoil
Votre progression commence maintenant !
En wingfoil, le plaisir est infini ! Certes, c’est une discipline un peu exigeante mais incroyablement stimulante. Moins physique que le windsurf et moins dangereux que le kitesurf, le wing foil est avant tout un sport de glisse qui te permet de naviguer un peu partout et dans de larges conditions. Amateurs de sensations fortes, bienvenue ! Que tu sois à tes premiers vols ou au passage de jibe, il y aura toujours une étape à franchir ensuite : une manœuvre à perfectionner, un style à affiner, se confronter à la houle et aux vagues…. Et pour cela, encore une fois, rien de mieux qu’un accompagnement méthodique.
Avec Picturide, tu n’es plus seul, livré à toi-même pour évoluer en wingfoil ! Ton coach va te motiver et te corriger pour faire grimper ton niveau. Et que tu puisses rider plus fort et avec davantage d’aisance.
Tu souhaites décupler tes émotions sur l’eau ? Pour une expérience de glisse différente, mets-toi au sup foil downwind ou au surf foil. Surfer la houle vent arrière à l’aide d’une pagaie, sans wing cette fois ! Mais toujours avec un foil sous la planche. Sensations fortes assurées ! Et c’est aussi un super entraînement pour améliorer ta lecture du plan d’eau, ton équilibre et le pumping.
Es-tu prêt à faire décoller ton niveau en foil ?