Cap Vert : spot de rêve pour progresser en glisse

/

Partager sur

Lorsque l’hiver s’installe en Europe, nombreux sont les riders en quête de spots ventés, au chaud, pour continuer de progresser. Et le Cap est l’une de ces destinations qui s’impose aujourd’hui comme l’une des meilleures pour la pratique du wingfoil et du kitesurf. Archipel au larges des côtes sénégalaises, les îles capverdiennes sont notamment connues pour leurs conditions météo favorables aux sports de glisse nautiques : diversité de spots, alizés doux et réguliers, freeride, vagues, températures agréables… Avec un accueil local chaleureux. C’est pourquoi cette destination coche toutes les cases ! Que tu sois débutant ou expert, tu trouveras forcément un spot adapté à ton niveau. Voici les bonnes raisons d’organiser ton prochain trip glisse au Cap Vert, et comment le préparer.
Kitesurf au Cap-Vert

Des conditions idéales pour la progression en kite et en wing

Le Cap Vert bénéficie d’un vent constant qui souffle de novembre à mai, entre 15 et 25 nœuds quasiment tous les jours. Ce vent sec de nord-est est parfaitement adapté aux différentes pratiques du kitesurf et du wingfoil. Il permet des sessions sécurisées pour les débutants, et un terrain de jeu exceptionnel pour les kitesurfers et wingfoilers confirmés à experts.

Pour des vacances 100% glisse, préférez les mois de janvier, février et mars, les conditions de vent sont meilleures et les vagues sont plus fréquentes sur certains spots.

Côté météo, la température de l’eau est agréable et celle de l’air oscille autour de 22 à 28°C toute l’année. Pas besoin de combinaison néoprène au Cap Vert ! On ride ici en lycra et sous le soleil.

Une variété de spots pour tous les niveaux de kite et de wing

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Cap Vert ne se résume pas à l’île de Sal : l’archipel compte 10 îles, dont certaines sont moins connues des pratiquants, mais offrent pourtant des conditions parfaites. Telles que Boa Vista et Sao Vicente.

Île de Sal : la plus connue pour y pratiquer kite et wing

Située au nord-est du Cap Vert, Sal est un petit paradis pour les amateurs de kitesurf, de windsurf et de wingfoil. En effet, les plages sont nombreuses et chaque rider peut y trouver son spot idéal pour progresser en douceur ou envoyer du kite loop. C’est une destination de renommée mondiale pour les sports de glisse !

  • Santa Maria beach : au sud de Sal, la plage principale du village de Santa Maria s’étend sur 4 kilomètres de sable fin et dispose d’un spot accessible directement depuis les hébergements, sans besoin de voiture ou navette. Parfait pour naviguer sans contraintes ! Attention toutefois au shore break et aux zones de dévente en bord de plage. Avec un vent soufflant side-offshore, la navigation s’adresse plutôt aux kitesurfeurs et wingsurfers expérimentés

 

  • Ponta Leme: petite plage de la côte est du village et de la baie de Santa Maria, le plan d’eau est ici moins déventé par les infrastructures. Le vent est orienté side-shore, plus régulier et plus fort que sur la grande plage de Santa Maria. L’avantage ici pour le wingfoil, c’est qu’il y a davantage de profondeur et le décollage sera plus rapide. Notez que le kite est interdit sur la plage de Ponta Leme.
  • Kite Beach: c’est le spot phare pour les écoles de kitesurf comme pour les niveaux confirmés ! Eau peu agitée au bord et petites vagues plus au large, c’est idéal pour apprendre les manœuvres, le waterstart ou la remontée au vent pour les niveaux intermédiaires. Et top pour perfectionner ses figures de freestyle ! À seulement 10 minutes de voiture du village animé de Santa Maria, ce site, plus sauvage, est pleinement dédié au kitesurf.

 

  • Ponta Preta: spot mythique au sud-ouest de Sal, seuls les riders confirmés et experts peuvent se mettre à l’eau. La vague, une droite, est puissante quand le vent souffle offshore. Assure-toi bien d’avoir un bon niveau de wingfoil ou de kite dans du vent fort et avec une houle généreuse. D’autant plus que le fond est rocheux. Il faut compter quelques minutes de voiture à partir de Santa Maria pour y accéder.

 

Sal regorge également de spots peu connus qui raviront les passionnés de kitesurf et de wingfoil. Louez une voiture et partez explorer l’île. Ponta Sino peut être une option intéressante. Selon les jours, vous y trouverez des vagues ou au contraire un plan d’eau plus calme. Les adeptes de vagues quant à eux mettront le cap plus au nord, sur la côte ouest, vers Secret ou Ali Baba : deux spots où la houle et les sensations fortes sont au rendez-vous. Ici, le vent souffle side-offshore et les spots sont immergés de rochers, ajoutant du piment aux sessions.

Boa Vista : la promesse d’un trip tranquille

 Au sud de Sal, Boa Vista séduit par ses plages paradisiaques et ses spots de kitesurf  et de wingfoil accessibles à tous. C’est une île aux plages infinies de sable blanc bordées d’une eau cristalline. Ici, tout est possible : race, freeride, freestyle, vagues. Un immense terrain de jeu varié qui s’adapte à tous les niveaux, du débutant à l’expert !

  • Sal Rei : sur la côte nord-ouest de Boa Vista, près de la petite ville de Sal Rei, plusieurs spots de kite et de wing foil font la joie des passionnés de glisse. D’autant plus qu’ils sont surveillés. Le vent y souffle généralement side-shore, voire side-offshore, entre 15 et 25 nœuds. Les plages de Carlota et d’Estoril vous attendent pour des sessions en toute sérénité !
  • Ponta Antonia : ce spot se trouve au nord-est de l’île. Le vent y souffle on-shore, créant de petites vagues de vent, bien que le plan d’eau soit peu agité. Le shore break est léger, ce qui le rend plus accessible aux débutants que d’autres spots.
  • Ervatao : à l’est de l’île, c’est une très jolie plage peu fréquentée, ce spot est parfait pour progresser en vagues. Toutefois, le vent est orienté side-off. Il est donc essentiel de ne pas y naviguer seul.
  • Curral Velho : cette grande baie est aussi un spot sauvage, située au sud-est de Boa Vista. Les kitesurfeurs de niveau avancé y trouveront de la tranquillité. Ambiance roots et déconnexion totale. Attention au shore break et au vent de terre.

 

São Vicente: une bonne option pour des spots moins fréquentés

Sao Vicente, l’une des îles du nord-ouest de l’archipel, abrite sans doute le spot de vitesse le plus évident pour le wing foil : São Pedro. Ce plan d’eau lisse et ultra venté est un terrain de jeu idéal… à condition d’être prêt ! Avec un vent offshore souvent proche des 30-35 nœuds, mieux vaut ne pas surestimer son niveau. Pour les débutants, il sera préférable de prendre un cours avant de se jeter à l’eau !

Ici, moins de structures touristiques que sur Boa Vista et Sal, et les amateurs de kitesurf comme de wing à la recherche d’authenticité y trouveront quelques perles cachées. C’est une destination à envisager avec l’aide d’un local puisque la plupart des spots sont réservés aux pratiquants expérimentés.

Pourquoi le Cap Vert est parfait pour progresser ?

Le Cap Vert regorge de spots peu saturés, où l’on pourra rider encore pendant de longues années. Les prévisions météo sont souvent fiables, ce qui en fait une destination rêvée pour enchaîner les sessions jour après jour une fois sur place ! C’est The place to be pour progresser et tester de nouveaux tricks.

L’archipel offre certes une multitude de spots de windsurf, tout comme de kite ou de wing foil… Mais également des plages d’une beauté exceptionnelle et des paysages à rendre jaloux les riders qui n’auront pas eu la chance d’y aller faire un trip glisse.

En wingfoil :

  • Avoir le privilège de naviguer dans un vent régulier, et sur un plan d’eau peu agité concernant les spots faciles. Ce qui permet d’apprendre et de perfectionner sa glisse, à son rythme.
  • Les spots comme Ponta Leme (Sal) ou Estoril (Boa Vista) sont adaptés aux débutants en wingfoil pour travailler les transitions, les vols longs et les premiers jibes.

 

En kitesurf :

  • Le Cap Vert est un lieu très propice à la progression, en particulier pour maîtriser la navigation en mode toeside, les sauts ou apprendre à mieux gérer la puissance de son aile.
  • Avec du vent side-on régulier sur certains spots, les débutants comme les niveaux intermédiaires peuvent progresser rapidement et en toute sécurité.

 

Charlotte Carpentier au Cap-VertCharlotte Carpentier, coach en kitesurf, grande habituée des spots du Cap-Vert

Préparer son trip glisse au Cap Vert

Quand partir ?

  • De novembre à mai : c’est la période des alizés. Le pic du vent favorable pour le kitesurf et le wingfoil est entre janvier et mars inclus.

 

Quel matériel emporter ?

  • Kitesurf : ailes de kitesurf de 7 à 15 m² selon ton gabarit. Planches twin tip ou directionnelles selon le spot.
  • Wingfoil : entre 4 et 5 m². Le vent est souvent modéré, donc inutile de prévoir des tailles trop petites, sauf si tu pèses moins de 50 kg.
  • Foil : choisir un modèle polyvalent, sinon orienté vagues.
  • Accessoires et autres équipements : lycra UV, shorty voire combinaison intégrale 3/2 mm pour les plus frileux. Sans oublier casque, gilet d’impact et chaussons néoprène pour les spots avec récifs.

 

Comment se rendre au Cap Vert ?

  • Quelques vols directs depuis Paris ou quelques villes de province. Sinon, escale via Lisbonne.
  • Hébergement pour tout type de budget : du simple et confortable à Santa Maria ou Sal Rei. Mais également de l’hôtellerie 4 à 5 étoiles.
  • Matos sur place possible à la location dans de nombreux centres nautiques. Toutefois, il est recommandé d’emmener son propre équipement si tu pars rider au Cap Vert sur une période de 2 semaines ou plus.

 

Le bonus Picturide : du coaching en ligne et à distance pour ton trip kitesurf ou wingfoil

Tu prévois de partir au Cap Vert pour progresser, mais tu n’es pas certain de ton niveau ? Ni du matériel sur lequel tu dois rider ?

Bénéficie d’un accompagnement et coaching sur mesure avec Picturide, où que tu sois ! Avant, pendant ou après ton voyage. Grâce à une analyse personnalisée de ta pratique, ton coach:

  • t’aide à choisir les bons spots selon les prévisions météo,
  • t’oriente sur le matériel qu’il te faut : les bonnes tailles d’aile, de wing, de planche ou de foil à utiliser,
  • analyse les vidéos de ta (tes) session(s) de la journée pour corriger ta posture ou améliorer ta technique,
  • suit ta progression, même à distance, pour un séjour kitesurf ou wing foil axé sur ta progression.

 

Etre coaché par Picturide est un moyen simple et efficace pour optimiser ton trip glisse, transformant chacune de tes sorties en kite ou en wing en une véritable opportunité de progression.

 

Partager sur

Dans lA même catégorie

Des riders pros.

Un coaching sur-mesure.

Progresser n’a jamais été aussi simple.

retrouve-nous sur instagram @picturidefr

Coaching 100 % personnalisé : Analyse vidéo, conseils techniques, matos.