Surf aux Canaries : spots, conseils et coaching Picturide

/

Partager sur

Découvre les meilleurs spots pour faire du surf aux Canaries : Fuerteventura, Tenerife, Lanzarote. Progresse avec le coaching en ligne Picturide.
Village surplombant l'océan aux Canaries

Canaries : le paradis des sports de glisse toute l’année

Bénéficiant d’un climat doux et venteux, d’une variété incroyable de spots, et d’une culture profondément liée aux sports de glisse, l’archipel volcanique des Canaries, situé au large des côtes africaines, offre des conditions parfaites pour surfer toute l’année.

Pour les amateurs de surf aux Canaries, comme pour les passionnés de kitesurf, windsurf ou wingfoil, c’est tout simplement le combo idéal : eau chaude, vagues constantes, alizés réguliers, paysages lunaires… Avec la possibilité d’exercer d’autres sports de plein air et randonnées une majeure partie de l’année. Et pour ne pas avoir à galérer et vivre pleinement ton trip, une très large offre de logements, de surf camp sont proposés à Fuerteventura et Lanzarote.

Quant au surf à Tenerife, il est plus simple d’y trouver une location ou un hôtel. D’ailleurs, l’île séduit autant les débutants que les rideurs expérimentés.

Pour une progression rapide et efficace, choisis le coaching en ligne Picturide !

Crois-nous, les îles Canaries sont indéniablement la destination européenne pour tous les passionnés de glisse et de surf !

Plage CanariesPlage où ont souvent lieu des cours de surf à Fuerteventura

Qu’est-ce qui rend les îles Canaries si exceptionnelles pour la pratique du surf ?

Le surf aux Canaries, ça dépasse largement le simple cliché touristique. C’est une destination validée par des conditions météo parfaites: plus de 300 jours de soleil par an, un climat subtropical stable et une eau entre 18 °C et 24 °C. Il n’y a pas de meilleure période, autant dire qu’on peut y rider toute l’année… et en boardshort pour certain(e)s d’entre vous !

Côté houle, les puissants swell hivernaux de l’Atlantique Nord alimentent les côtes canariennes situées au nord-ouest de l’archipel, notamment Lanzarote, Fuerteventura et Tenerife. Ce phénomène naturel créant des vagues de qualité et bien formées pour surfer régulièrement, offrant des spots variés pour le pratiquant débutant à la recherche d’un beach break safe ou le rider intermédiaire cherchant à progresser sur des reef breaks.

La reconnaissance de ces conditions est telle que la World Surf League (WSL) y organise souvent des compétitions professionnelles, plutôt à Lanzarote et Tenerife.

Fuerteventura : l’île aux « 1000 » spots

Fuerteventura est sans doute la référence absolue pour le surf aux Canaries. Les meilleurs spots de surf se trouvent là-bas. L’île est d’ailleurs surnommée « l’Hawaii de l’Europe » pour une bonne raison : des dizaines de spots accessibles, un climat à Fuerteventura idéal pour l’apprentissage du surf, et une excellente infrastructure parfaitement rodée, avec de nombreux « surf camp fuerteventura » dans la région de Corralejo et El Cotillo.

Si Fuerteventura est un paradis pour le surf (principalement au nord), les plages de Sotavento, Costa Calma et Risco del Paso sont des spots incontournables pour la pratique du kitesurf, du wingfoil et du windsurf. Leurs baies aux eaux turquoise, les alizés constants soufflant entre 15 et 25 nœuds (voire davantage l’été), en fond un spot mondialement reconnu concernant la partie sud-est de l’île. Et c’est justement cette régularité des conditions qui en fait un terrain de jeu parfait pour apprendre les sports de glisse en toute sécurité.

Tenerife : l’île où toute la glisse se côtoie

Au-delà de son volcan le Teide, Tenerife est une terre de glisse aux multiples facettes : au sud-est de l’île, El Médano en est l’illustration parfaite ! Ce village 100 % orienté windsurf, kitesurf et wingfoil jouit des meilleures conditions pour chaque saison. Simplement grâce à sa plage orientée side-on shore, un fond sableux, des centres de voile au bord de l’eau et un vent fiable. Windsurf Tenerife, c’est une institution dans le monde de la planche à voile !

En ce qui concerne le surf a Tenerife, direction Playa de los Américas (reef d’un côté et beach break de l’autre) ou, tout proche, la baie protégée de Los Cristianos (ambiance plus décontractée) pour se familiariser avec les vagues qui déferlent sur la côte sud-ouest de Tenerife. C’est top pour débuter le surf ou y perfectionner sa technique car la houle est en général plus douce que sur le littoral nord. En effet, plus haut, Fuero de la Bajeta et Punta del Hidalgo sont également des spots de surf accessibles aux niveaux intermédiaires, où les reef breaks raviront les riders en quête de vagues puissantes mais régulières. Ou celui d’El Arenal, toujours au nord de Tenerife, joli beach break (sable) pour s’initier au surf. Enfin, pour les experts seulement, vous pouvez vous rendre à Punta Blanca et Los Dos Hermanos, de gros barrels s’y forment, surtout en période hivernale.  C’est pourquoi le surf à Tenerife est d’une grande diversité : on peut enchaîner des sessions sur plusieurs spots dans la même journée, selon les conditions.

Lanzarote : un décor lunaire pour des vagues brutes et des alizés souvent présents

Moins fréquentée que ses deux grandes sœurs, Lanzarote reste néanmoins un très bon terrain de jeu pour les sports de glisse.

Pour le surf, le spot de Famara est génial pour les novices et niveaux intermédiaires, voire experts. Tandis que celui deLa Santa dispose de conditions de surf engagées, parfaites pour celles et ceux qui veulent monter en puissance. Les deux sites se situent sur la côte nord-ouest de Lanzarote.

Au sud-est, place au vent ! Wing foil et windsurf sont les disciplines qu’il est impossible de manquer en admirant l’horizon. À Lanzarote, tout est fait pour que les riders s’y sentent bien : hôtels, locations saisonnières, centres nautiques, bars et nombreux restaurants. Concernant les conditions de vent, c’est rare d’être déçu ! Les alizés soufflent régulièrement sur cette partie de l’île, une quinzaine de nœuds le matin et ajoutez-en 10 de plus l’après-midi.

Mais ce qui marque vraiment ici, c’est l’ambiance unique de l’île, avec ses paysages volcaniques à couper le souffle. Les touristes y viennent pour se déconnecter du monde et se concentrer sur leur progression dans telle ou telle activité glisse. Alors pourquoi pas profiter d’un coaching personnalisé à distance ?

Windsurf, kitesurf et wingfoil aux Canaries : une destination pour tous les niveaux

L’archipel des Canaries est un spot reconnu pour le kitesurf, essentiellement à Fuerteventura. En effet, les plages y sont plus grandes et ont plus d’espace pour pouvoir gréer son matériel et se mettre à l’eau en toute sécurité. En été, le vent de nord – nord-est souffle fort, favorisant des conditions idéales pour le freestyle, le freeride ou le foil. À Fuerteventura comme à Tenerife, vous trouverez des écoles de qualité, des locations de matériel de kite, et une communauté locale active et accueillante.

Gaspard Petit kitesurf aux Canaries (foil)Kitesurf Canaries (foil) pour notre coach Gaspard Petit

Le wingfoil, discipline en pleine expansion depuis 2019, trouve aussi sa place sur l’archipel des Canaries grâce à de nombreux spots magiques : des zones d’eau flat peu profondes pour apprendre, de la houle pour jouer avec les vagues et s’adonner au freefly ; et surtout beaucoup de place sur l’eau, loin de la densité d’un spot français en plein été.

Et la planche à voile ? Comme le wingfoil, il existe plusieurs centres nautiques sur les trois îles emblématiques des Canaries. Tu y trouveras de quoi prendre des cours ou louer du très bon matériel toute l’année. Retrouve notre guide pour remonter au vent en wingfoil.

Quels sont les avantages uniques du coaching Picturide aux Canaries ?

Tu veux progresser en surf, wingfoil, windsurf ou kitesurf sans perdre de temps à chercher le bon conseil ou tuto sur YouTube ? Ou peut-être sur la plage entre deux sessions ? Picturide a la solution :

Nos coachs pro (Tom Auber, Yann Rifflet, Titouan Galea…) te suivent à distance, partout dans le monde, y compris aux Canaries. Tu envoies ta vidéo, tu reçois un retour technique personnalisé (pédagogique et/ou matos), et surtout, tu avances à ton rythme, mais avec une vraie méthodologie.

En optant pour le coaching en ligne Picturide, tu bénéficies ainsi :

  • d’un accompagnement précis pendant 1 mois,
  • de corrections vidéos détaillées,
  • de programmes adaptés à ton niveau et à ta zone géographique (vent, houle, marée, types de spot et de plan d’eau),
  • d’un vrai suivi humain et bienveillant pour ta sécurité.

Aux Canaries, tu as de superbes conditions pour naviguer sur ton support préféré. Nous, on t’apporte l’expertise pour t’aider à progresser sur l’eau : le combo est imbattable !!!

Cap sur les Canaries pour rider toute l’année

Tu l’as compris, que tu sois surfeur, kitesurfeur, windsurfeur ou adepte de wingfoil, l’archipel des Canaries est une valeur sûre pour rider en toute saison. Grâce à la diversité des spots, au merveilleux climat à Fuerteventura comme à Lanzarote et Tenerife adapté à la glisse, et à la présence d’une communauté locale de passionnés, tu trouveras toujours de belles sessions mémorables à faire.

Tu souhaites booster ta progression ? Alors l’isolement n’est certainement pas la solution. Choisis pour ta prochaine session, ou prochain trip, le coaching en ligne Picturide pour te perfectionner plus vite et efficacement. Take-off, handle pass, jibe ou peut-être tack n’auront bientôt plus de secrets pour toi ! Donnes du sens à chacune de tes sessions, ton coach te donnera un objectif clair pour réaliser ce que tu as envie !

Partager sur

Dans lA même catégorie

Des riders pros.

Un coaching sur-mesure.

Progresser n’a jamais été aussi simple.

retrouve-nous sur instagram @picturidefr

Coaching 100 % personnalisé : Analyse vidéo, conseils techniques, matos.